Docker est la plateforme de conteneurisation la plus utilisée. Découvrez tout ce que vous devez savoir à son sujet : qu’est-ce que c’est, à quoi ça sert, comment ça fonctionne et quelles formations permettent d’apprendre à l’utiliser.

Les conteneurs et les microservices sont de plus en plus utilisés pour le développement et le déploiement des applications. C’est ce qu’on appelle le développement ” cloud-native “. Dans ce contexte, Docker est devenue une solution massivement exploitée en entreprise.

Qu’est-ce qu’un conteneur ?

Avant de découvrir Docker, vous devez comprendre ce qu’est un conteneur. Il s’agit d’un environnement d’exécution léger, et d’une alternative aux méthodes de virtualisation traditionnelles basées sur les machines virtuelles.

L’une des pratiques clés du développement de logiciel moderne est d’isoler les applications déployées sur un même hôte ou sur un même cluster. Ceci permet d’éviter qu’elles interfèrent.

Pour exécuter les applications, il est toutefois nécessaire d’exploiter des packages, des bibliothèques et divers composants logiciels. Pour exploiter ces ressources tout en isolant une application, on utilise depuis longtemps les machines virtuelles.

Celles-ci permettent de séparer les applications entre elles sur un même système, et de réduire les conflits entre les composants logiciels et la compétition pour les ressources. Cependant, une alternative a vu le jour : les conteneurs.

Une machine virtuelle s’apparente à un système d’exploitation complet, d’une taille de plusieurs gigaoctets, permettant le partitionnement des ressources d’une infrastructure. Un conteneur délivre uniquement les ressources nécessaires à une application.

En effet, le conteneur partage le kernel de son OS avec d’autres conteneurs. C’est une différence avec une machine virtuelle, utilisant un hyperviseur pour distribuer les ressources hardware.

Cette méthode permet de réduire l’empreinte des applications sur l’infrastructure. Le conteneur regroupe tous les composants système nécessaires à l’exécution du code, sans pour autant peser aussi lourd d’un OS complet.

De même, un conteneur est plus léger et plus simple qu’une machine virtuelle et peut donc démarrer et s’arrêter plus rapidement. Il est donc plus réactif, et adaptable aux besoins fluctuants liés au ” scaling ” d’une application.

Dernier point fort : contrairement à un hyperviseur, un moteur de conteneur n’a pas besoin d’émuler un système d’exploitation complet. Le conteneur offre donc de meilleures performances qu’un déploiement sur machine virtuelle traditionnelle.

Qu’est-ce que Docker ?

Docker est une plateforme de conteneurs lancée en 2013 ayant largement contribué à la démocratisation de la conteneurisation. Elle permet de créer facilement des conteneurs et des applications basées sur les conteneurs. Il en existe d’autres, mais celle-ci est la plus utilisée. Elle est par ailleurs plus facile à déployer et à utiliser que ses concurrentes.

C’est une solution open source, sécurisée et économique. De nombreux individus et entreprises contribuent au développement de ce projet. Un large écosystème de produits, services et ressources sont développés par cette vaste communauté.

Initialement conçue pour Linux, Docker permet aussi la prise en charge des containers sur Windows ou Mac grâce à une ” layer ” de virtualisation Linux entre le système d’exploitation Windows / macOS et l’environnement runtime Docker. Il est donc possible d’exécuter des conteneurs Windows natifs sur des environnements de conteneurs Windows ou Linux.

Comment fonctionne Docker ?

Le fonctionnement de Docker repose sur le noyau Linux et les fonctions de ce noyau, comme les groupes de contrôle cgroups et les espaces de nom. Ce sont ces fonctions qui permettent de séparer les processus pour qu’ils puissent s’exécuter de façon indépendante.

En effet, le but des conteneurs est d’exécuter plusieurs processus et applications séparément. C’est ce qui permet d’optimiser l’utilisation de l’infrastructure sans pour autant atténuer le niveau de sécurité par rapport aux systèmes distincts.

Tous les outils de conteneurs comme Docker sont associés à un modèle de déploiement basé sur une image. Ce modèle simplifie le partage d’une application ou d’un ensemble de services entre plusieurs environnements.

En outre, Docker permet d’automatiser le déploiement des applications au sein d’un environnement de conteneurs. Grâce à ces divers outils, les utilisateurs profitent d’un accès complet aux applications et sont en mesure d’accélérer le déploiement, de contrôler les versions et de les attribuer.

Nous avons les compétences pour mettre en place vos serveurs docker. merci de nous contacter contact@ sogesti.fr