ILe modèle ITIL™ (Information Technology Infrastructure Library) est un référentiel de bonnes pratiques pour la gestion des services informatiques. Il vise à fournir un cadre opérationnel complet pour la création, la fourniture et l’amélioration continue des produits et des services technologiques. Depuis des années le modèle a évolué, la version la plus récente est ITIL 4.
Ce programme de formation s’adresse à toute personne qui souhaitent apprendre les bases de la fourniture de services IT à travers la mise en œuvre des meilleures pratiques ITIL. Son principal objectif est de vous permettre de découvrir et d’appliquer ce référentiel dans vos tâches professionnelles quotidiennes. Les cours s’adressent principalement aux professionnels de l’informatique qui commencent leur transition vers le modèle ITIL™ 4, mais aussi à tous les praticiens qui souhaitent mettre à jour leurs compétences.
A la fin de cette formation de 3 jours, vous passerez un examen blanc pour vous préparer à l’examen officiel ITIL 4™ Foundation. Vous serez ainsi parfaitement formé aux fondamentaux de ce référentiel et serez en mesure d’obtenir la 1ère certification professionnelle sur ITIL™.IL™ 4 Foundation : les fondamentaux du référentiel ITIL
Contenu
1.Tour de table
- Introduction individuelle.
- Exploration des attentes et des objectifs de chaque participant.
- Introduction au cadre de la formation.
- Alignement avec les objectifs et enjeux spécifiques.
- Identification des attentes et des perspectives individuelles des participants.
2. Comprendre les bases de la gestion des services IT
- Présentation et description des terminologies service, utilité, garantie, client, utilisateur, gestion des services et sponsor.
- Présentation et description des terminologies coût, valeur, organisation, résultat, produit, risque, utilité et garantie pour la création de valeur des services informatiques.
- Présentation et description des terminologies offre de services, gestion de la relation de service, prestation de services et consommation de services pour la relation de service.
3. Comprendre les 7 principes fondamentaux d’ITIL™ 4
- Le rôle, l’importance et le fonctionnement des principes ITIL.
- Présentation des 7 principes :
- se concentrer sur la valeur ;
- commencer là où vous êtes ;
- progresser de manière itérative avec le retour d’expérience ;
- collaborer et promouvoir la visibilité ;
- penser et travailler de manière holistique ;
- rester simple et pratique ;
- optimiser et automatiser.
4. Comprendre les 4 dimensions du cadre ITIL™ 4
- Présentation des 4 dimensions :
- les organisations et les personnes.
- l’information et la technologie.
- les partenaires et les fournisseurs.
- le flux de valeur et les processus.
5.Comprendre le système de valeur des services ITIL™ 4
- Présentation du système de valeur des services (SVS).
- La relation entre la chaîne de valeur des services et la manière dont celle-ci contribue aux flux de valeur.
- Présentation des objectifs de chaque activité de la chaîne de valeur :
- la planification ;
- l’amélioration ;
- l’engagement ;
- la conception et la transition ;
- l’obtention et la construction ;
- la livraison et le support.
6. Comprendre les 15 pratiques d’ITIL™ 4
- Présentation des pratiques et de leurs objectifs :
- la gestion de la sécurité de l’information ;
- la gestion des relations ;
- la gestion des fournisseurs ;
- la gestion des actifs informatiques ;
- la gestion de la surveillance et des événements ;
- la gestion des releases ;
- la gestion de la configuration des services ;
- la gestion des déploiements ;
- l’amélioration continue ;
- la facilitation du changement ;
- la gestion des incidents ;
- la gestion des problèmes ;
- la gestion des demandes de service ;
- le support de service (service desk) ;
- la gestion des niveaux de service.
6. Se préparer à l’examen ITIL™ 4 Foundation
Conseils pour le passage de l’examen officiel.
Passage d’un examen blanc avec auto-correction.
Séance de questions/réponses.
Nous contacter pour le prix: contact@ sogesti.fr – sogesti@ gmail.com